dimanche 29 juillet 2012

Mais comment comptent-ils s'y prendre ?

Il est toujours intéressant de se pencher sur les analyses par des journalistes ou des diplomates des pays étrangers concernant les questions et les débats de notre pays. Au delà des affreux clichés que l'on peut lire à longueur de temps dans Courrier International, intéressons-nous au point et aux actions de la diplomatie américaine en France, par exemple la question des nouvelles minorités et de leurs possibles difficultés d'intégration.


Nous parlons ici de la Diplomatie publique des amerlocains en France, pays qui selon eux gère plutôt mal les questions autour de ses "Africains" et de ses "Musulmans". Extrait d'un Wikileaks daté de début 2010. "Intensifier l'aide aux Musées et aux éducateurs pour réformer la façon dont l'histoire est enseignée dans les écoles, pour prendre en compte le rôle des minorités et leur point de vue dans l'histoire de France."
Source
Alors dans ce câble diplomatique l'ambassadeur US affirme que les services de l'ambassade vont faire du lobbying auprès des musées et des enseignants français pour encourager ceux-ci à mieux enseigner l'histoire des minorités en France.
Euh...
Changer les programmes scolaires aussi ?

Voilà une action qui semble à la marge quand même, même si les blogs consiparo-crypto-facho y voient encore une explication de la déliquescence de notre société et un nouveau cadeau aux estrangers (roh j'exagère). Je veux bien qu'ils essayent nos gentils diplomates, mais croire que des institutions comme les commissions des programmes (qui sont typiquement le lieu de luttes d'influences motivées par l'esprit carriériste de ses membres) puissent être influencées par les amerlocains de l'ambassade ; l'affirmation de l'ambassadeur ressemble plus à du blabla pour ses supérieurs qu'une réalité de terrain.

Musées et éducateurs, mouais.

En tout cas l'activité d'influence envers les médias et la population est une des activités classiques de toute ambassade moderne. Mesurer l'efficacité de cette activité en France est bien difficile mais voici un exemple tout à fait intéressant d'action de diplomatie publique de l'ambassade des USA en France.

Il y a également un travail de renseignement et d'accompagnement des individus jugés intéressant pour la vie politique intérieure et les intérêts américains, comme l'illustre l'exemple d'Ali Soumaré. Cet aspect est développé dans ce post tout à fait éclairant du blog GRI.
Encore une fois nous parlons d'actions publiques et connues, il n'y a aucun sous-entendu complotiste ou chabada - anti amrlocain. Par contre la question se pose de l'efficacité réelle de ces actions et de la part de gesticulations professionnelles pour justifier l'existence de tel ou tel service.
Cette fameuse règle immuable qui est que la principale activité et le principal objectif de toute organisation publique est de justifier et perpétuer son existence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Carnet collectant tout et rien