Un journaliste azerbaïdjanais vivant à Strasbourg qui est l'objet d'un mandat d'arrêt international de la part du pouvoir de Bakou.
Elnur Majidli a appelé à manifester dans la capitale de l'Azerbaïdjan depuis un groupe Facebook, cette série de manifestations (11 mars-2 avril-8 avril, etc.) ont été réprimées sévèrement, arrestations, passages à tabac.
La plupart des responsables de ce groupe Facebook sont à l'étranger car le seul qui vit encore dans le pays, Bakhtiyar Hajiyev, a été emprisonné avant même les manifestations pour des motifs fictifs et détournés. Mais l'éloignement ne les protègent pas car par exemple Fakhraddin Hajibayli, qui vit en Allemagne, a été passé à tabac.
L'opposition a essayé de rejoindre ce mouvement organisé au départ par les mouvements de jeunesse pro-occidentaux (ce ne sont pas les mêmes forces politiques même si elles s'accordent sur l'ennemi commun, le clan au pouvoir).
Ce journaliste exilé dirige un groupe depuis Strasbourg EUROAD .
Les forces de sécurité d'Azerbaïdjan ont lancé une grande campagne de répression contre les activistes sur internet et les journalistes "classiques" depuis la mi-mars, de peur d'une contagion des mouvements "arabes" de l'hiver 2010. Le modèle d'Ilham Aliyev, le président de la République, était en effet le raïs Hosni Moubarak...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Archives du blog
Carnet collectant tout et rien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire